Stockholm, la capitale de la Suède

Bien que Stockholm soit la capitale de la Suède et ainsi l'un des centres culturels du Nord, la ville se développait progressivement qu'à partir du 12ème siècle, et la fondation officielle de Stockholm remonte probablement à Birger Jarl. L'endroit où se trouve Stockholm aujourd'hui était choisie par de raisons stratégiques et créa de multiples problèmes, vu que le soulèvement des terres n'était pas aussi avancé que maintenant. A cette époque Stockholm était plutôt une zone marécageuse et les inondations étaient une menace permanente.
 
Officiellement Stockholm a reçu sa charte en 1436, à une époque à laquelle la Suède disposait déjà de nombreuses grandes villes. C'est aussi la raison pourquoi Stockholm ne devait centre administratif et capitale de la Suède qu'en 1634, à l'époque où la famille royale et le gouvernement s'installaient à Stockholm. Ce développement dépendait, évidemment, aussi du fait qu'à partir du 16ème siècle la population augmentait considérablement. Quand Birger Jarl fonda Stockholm, on y comptait à peine 100 habitants, et aussi au début du 14ème siècle, il y avait environ 3000 habitants qui habitaient la ville, beaucoup moins de personnes qu'à Lund. Mais à partir du 14ème siècle Stockholm se développait plus rapidement que toute autre ville en Suède.

Le Järntorget dans la Vieille Ville (Gamla Stan)
photo: Herbert Kårlin

Le développement rapide et la croissance de Stockholm était étroitement lié à le Hanse (Ligue hanséatique) qui, parallèlement à la croissance de Stockholm, était devenue une puissance commerciale importante dans la région de la Baltique. Cela signifiait aussi que Stockholm se transformait au début du 17ème siècle dans une capitale européenne, et les maisons en bois faisaient de plus en plus place au paysage urbain. Dans cette époque la ville de Stockholm devenait la première ville européenne de la Suède et même le réseau routier de la Capitale de la Suède s'adaptait à la "philosophie architecturale européenne" de la Renaissance.
 
Ceux qui cherchent la partie la plus ancienne de Stockholm, la trouve dans la Vieille Ville qu'on appelle Gamla Stan, parce qu'ici il y a l'église Riddarholmen (Riddarholmskyrkan) l'un des plus vieux bâtiment au centre de Stockholm. Mais aussi à l'intérieur de la Cathédrale de Stockholm (Storkyrkan), on peut trouver des éléments du 13ème siècle. Cependant, la majorité des bâtiments anciens de Gamla Stan ont été construits au cours du 17ème et du 18ème siècle, parce qu'en 1625 une incendie importante a détruite ce quartier presque entièrement. Aussi le château médiéval Trois Couronnes (Tre Kronor) a été ravagé par les feu en 1697, ce qui explique aussi pourquoi le Château royal d'aujourd'hui a été achevée qu'en 1750 et forme un certain contraste avec certains bâtiments plus anciens de Gamla Stan.
 
Stockholm dispose de plus de musées que la plupart de villes du monde, parce que vous y trouverez environ 70 musées sur de sujets assez divers. Les visiteurs de Stockholm sont, toutefois, quasiment obligés à visiter le Musée Vasa (Vasamuseet) et le Musée Abba (Abba The Museum) qui documentent deux époques très différentes de la Suède. Parmi les autres bâtiments qu'on devrait visiter, on peut nommer l'hôtel de ville (Stadshuset) la Cathédrale et le Château royal, ce qu'on peut lier à une promenade dans la cœur de Stockholm, à la Vieille Ville.
 
Vous devraient aussi passer quelques heures au Skansen, avec son zoo et ses bâtiments anciens qui vous permettent un voyage dans le passé de la Suède. Pour les plus jeunes visiteurs le parc d'attractions Gröna Lund se trouve seulement quelques pas à côte du Skansen. Lors d'un séjour plus long dans la capitale suédoise on devrait planifier un voyage au Château de Drottningholm (Drottningsholms slott), le château suédois le mieux conservé du 17ème siècle.