Göteborg, la capitale portuaire de la Scandinavie
Göteborg est, avec ses 530.000 habitants, la deuxième plus grande ville de Suède, avec l'avantage que son climat est influencé par le Gulf Stream. Pour cette raison il est beaucoup plus chaud à Göteborg que dans quelques parties de la France du Nord, et même en hiver on n'a pas l'impression que la Côte Ouest de la Suède se trouve en Europe du Nord.
Quand nous parlons de nos jours de Göteborg, on pense toujours à la ville que Gustav II. Adolf a fondé, une ville fortifiée, bien que nous parlons, en fait, de la cinquième tentative de fonder une ville à l'embouchure du Göta Älv. Mais la construction d'une ville de commerce à cet emplacement posait jusqu'au Paix de Roskilde en 1658 beaucoup de problèmes avec les pays voisins, Danemark et Norvège. Pour Gustav II. Adolf il était donc important de trouver une solution définitive pour cette ville.
Ce qui compte pour toute grande ville de cette taille, il est impossible d'apprendre tout sur Göteborg dans une seule journée et doit donc rester à la surface de ses connaissances sur la ville. Le Göteborg d'aujourd'hui n'est plus seulement la partie de la ville entourée de la douve, mais une ville qui s'est développée progressivement au cour de ses 400 ans d'existence.
Même ceux qui ne veulent pas visiter 20 musées de Göteborg ont besoin d'au moins trois journées pour découvrir les lieux les plus beaux et les plus intéressants de la ville. La première journée peut être réservée à la ville entourée de la douve pour y trouver un peu du caractère de Göteborg du 17ème siècle, même si une grande partie des canaux originaux a été comblé de terre, que les deux églises principales étaient victime de trois incendies et que seulement deux des premiers bâtiments de la ville d'antan sont encore préservés.
Déjà les vestiges d'anciennes fortifications, le premier quartier des ouvrier de Göteborg, le parc d'attractions Liseberg et la "Champs-élysées" de Göteborg, dont les maisons du 19ème siècle étaient habitées par les plus riche de Göteborg, se trouvent en dehors de la ville que Gustav II. Adolf à fondée en 1621.
Et puis, il ne faut pas oublier qu'une partie de l'histoire la plus importante de Göteborg se déroulait de l'autre côté de la rivière, sur l'île de Hisingen. A Hisingen on trouve la plus belle promenade le long du Göta Älv et on voie le Göteborg du 17ème siècle par un angle complètement différent.
Une visite à Göteborg reste incomplète tant que l'on n'a pas visité le jardin botanique et surtout le Slottsskogen (forêt du château) avec ses maisons historiques et le zoo avec les animaux du Nord, parce que dans ces lieux les habitant de Göteborg passent beaucoup de leur temps libre. En été on y trouve aussi les festivals les plus importants qui attire de milliers de visiteurs. Un peu plus loin du centre on trouve encore les deux lacs Delsjön, dont l'histoire remonte à l'âge de glace et dont les rives ont été habité bien avant la première ville Göteborg a été fondée.
Ensuite, si vous voulez entreprendre les plus belles excursions dans les environs de Göteborg, il faut voir l'île Marstrand, la forteresse Bohus, le château Gunnebo et le village de meuniers à Mölndal, vous avez certainement besoin d'une semaine de vacances à Göteborg.