Les villes à visiter en Suède

Chaque ville en Suède dispose de son propre caractère et de sa propre histoire. Beaucoup de villes ont leurs traditions spécifiques, de costumes folkloriques typiques et même les festivals les plus connus tels que la fête de la Saint-Jean (Midsommar) ou Noël (Jul) diffèrent dans les différentes régions de la Suède. évidemment, aussi en Suède la structure des villes s'approche concernant leur structure et de l'architecture de plus en plus, ce qui entraîne, partiellement, la perte de l'identité des villes, pour le meilleur et pour le pire, mais, encore, on sent clairement les différences entre les différentes villes de la Suède.
 
Même aujourd'hui, il n'y a qu'une Gamla Stan (Vieille Ville) en Suède, c'est-à-dire à Stockholm, le système de canaux à Göteborg est unique, et il n'existe qu'une seule Nora avec ses nombreuses maisons en bois. Même l'emplacement d'une ville et l'année de sa création donnent souvent des indices, qui, ensemble avec de brèves informations, peuvent peuvent étonner et fasciner les visiteurs, parce que la fondation de Umeå, de Göteborg et de Sala par Gustav II. Adolf, devient logique par la lecture du guide de la Suède.

Stockholm en été
photo: Herbert Kårlin

Plusieurs villes de Suède sont relativement jeunes et il n'y a aucune qui remonte à l'âge de Rome, mais cela ne veut pas dire qu'elles soient moins intéressantes. Les villes de Suède sont si jeunes parce que le développement urbain en Suède n'a commencé qu'à partir du Moyen âge, et, à la suite de nombreux incendies beaucoup de villes ont été détruites par le feu, vu que les villes anciennes disposaient surtout de maisons en bois. D'autres villes ont été obligées à déménager au cours des 1200 dernières années parce que la géographie de la Suède a changée et continue à changer. Aujourd'hui encore, la Höga Kusten (Haute Côte) monte chaque année d'un centimètre.
 
Certaines des villes suédoises se trouvaient, il y a 1000 ans, à la côte et avait un port, d'autres villes, par exemple Stockholm et Göteborg, étaient encore en grande partie sous l'eau et là, où se trouve aujourd'hui une ville, il y avait du marécage. Laponie était, il y a 1000 ans, encore en territoire inconnu pour des Suédois et aucun roi s'intéressait de cette région sauvage, d'autant plus qu'il y avait assez de minerai de fer dans la région de Bergslagen. Personne ne l'aurait eu l'idée de le chercher dans le Grand Nord.
 
En outre, le terme "ville", qui, en Suède, a été entre-temps officiellement remplacé par le terme municipalité, ne peut être comparé aux villes de la France. Malmö, par exemple, la troisième plus grande ville de la Suède, a, sans la périphérique, à peine 300.000 habitants, et la plupart des villes du pays n'ont que 5000 et 10000 habitants. Ces villes disposent de la structure d'une ville, cependant, elles sont à peine plus grand que de nombreux villages français.