Malmö, l'ouverture sur le continent

Malmö, la troisième plus grande ville de Suède, joue un rôle particulier en Suède. Elle est différente des deux autres grandes villes du pays, parce que même si Malmö était fondé en même temps que Stockholm, cette partie du pays appartenait jusqu'en 1658 au Danemark. Cela ne se reflète pas seulement dans l'histoire de la Suède jusqu'au Paix de Roskilde, mais aussi par les problèmes de la ville après qu'elle soit devenu suédoise, parce que les villes de commerce restaient Stockholm et Göteborg, Malmö n'existait, pendant de siècles, pas pour les commerçants. Seulement au 19ème siècle, la plus méridionale des trois grandes villes de la Suède fût vraiment respectée et commençait sa montée économique, ce qui explique aussi pourquoi Malmö souvent est considérée comme la ville la plus moderne de la Suède.
 
Lorsque l'on considère que la ville de Malmö a un peu plus de 270.000 habitants, et compte comme la ville la plus peuplée en Suède, on comprend pourquoi les parties les plus intéressantes de Malmö se trouvent très proche l'une de l'autre et sont donc très facile à atteindre. Combien de temps il faut pour découvrir Malmö, cela dépend si l'on est également intéressé par l'art contemporain au musée moderne, qui dispose d'une collection d'art unique d'artistes nordiques. Malmö, considéré comme la ville de bicyclettes en Suède, est, avec un peu d'esprit sportive, à découvrir dans l'espace de trois à quatre jours.

Kallbadhuset i Malmö
photo: Herbert Kårlin

Malmö se distingue de son architecture à bien des égards de celle des autres villes suédoises, vu que de nombreux bâtiments datent de la période danoise, y compris l'église Saint-Pierre, l'Hôtel de ville, la résidence et le Château Malmöhus. Déjà la découverte de cette époque vaut une visite à Malmö, la ville qui est une sorte de pont entre la culture suédoise et la culture danoise, aussi en raison de la ligne de chemin de fer directe entre Malmö et Copenhague et le pont du Sund (Öresundsbron).
 
Aucun visiteur du Malmö veut manquer le gratte-ciel Turning Torso, qu'on voit, avec sa hauteur de 190 mètres, même de la côte danoise et qui devenait un symbole de Malmö. A partir du Turning Torso il est facile, le long de la plage, d'atteindre le Kallbadhus (maison de bain froid) et d'ici on peut aussi atteindre le Parc du Château et le Parc Royal, deux espaces verts étroitement liés à l'histoire de Malmö.
 
Au cours de cette promenade, vous devez également prendre un peu de temps pour visiter le jardin du palais, qui est en effet très jeune, mais qui devenait en peu de temps une attraction de la ville, car ici se passent quelques-uns des événements le plus intéressants de Malmö.
 
En outre, le système de canaux de Malmö, où vous pouvez trouver aussi quelques restes des remparts, deviennent en été une attraction pour les activités nautiques et montre aux visiteurs les limites de l'ancien Malmö fortifié.